France Bleu 5 août 2017

A Pleumartin, une boutique solidaire vend des fournitures scolaires neuves pour quelques centimes

Par Margot Delpierre, France Bleu Poitou

Samedi 5 août 2017 à 5:00

Classeurs, copies, stylos, peinture... et boite à goûter. Tout pour démarrer l'année sereinement. © Radio France - Margot Delpierre

Le 17 août, 2.8 millions de familles recevront l'allocation de rentrée scolaire, de 364 à 397 euros par enfant. Celles qui vivent sous le seuil de pauvreté ne peuvent cependant pas acheter toutes les fournitures en grande surface. L'association Vert-Anis (Vienne) leur vient en aide.

 

Au premier étage de la mairie de Pleumartin, cinq bénévoles font tourner la boutique : un local de seulement 9 mètres carrés, remplis de produits de marque, donnés par les centrales d'achats et les usines. L'association Vert-Anis est partenaire de l'Agence du Don en Nature, qui lutte contre l'exclusion en collectant des produits neufs.

 

Chaque vendredi cet été, de 14 heures à 17 heures, les clients de la boutique solidaire trouvent non seulement des produits d'hygiène, mais aussi des fournitures scolaires. Des cartables de marque à 3,70€ au lieu de 37€, des cahiers à 10 centimes, des stylos à cinq centimes... Pourquoi vendre à ce prix aussi dérisoire ? Parce que peu importe le montant, "payer, c'est une question de dignité", explique Eric Goutanier, trésorier de Vert-Anis.

 

"J'ai trop vu, en tant qu'ancien instit', des enfants qui allaient à l'école sans rien, avec un sac troué et une trousse vide", explique Eric Goutanier

 

Pour Eric, "il est très important" de fournir à chaque élève le nécessaire pour une rentrée sereine et donc une année scolaire réussie. L'association ne fournit aucun objet de récup', mais bien des produits neufs. "Nos bénéficiaires sont plus des clients que des bénéficiaires. Ils ont le droit à une même qualité d'accueil" que dans une grande enseigne, ajoute Eric. C'est là aussi une question "de respect".

 

Pour environ cinq euros, un client de la boutique solidaire fait le plein de fournitures pour un enfant, contre 190 euros en moyenne dans une grande surface, la tenue de sport en plus. C'est le cas de Marianne, trois enfants, dont deux encore scolarisés en seconde et terminale. "Mes enfants sont déjà contents d'avoir leurs fournitures. En grande surface, je ne pourrais pas acheter de la marque pour être honnête, c'est trop cher".

 

L'association Vert-Anis qui se fournit grâce à l'Agence du Don en Nature, a écoulé depuis le mois de juillet 4.000 produits scolaires à plus de 200 enfants dans les environs de Châtellerault.

 

Des boutiques solidaires se développent dans la Vienne

 

L'association Vert-Anis, créée fin 2014, aide 550 bénéficiaires de toute la communauté d'agglomération de Châtellerault, dont 260 enfants scolarisés. La majorité sont des mères de famille célibataires.

 

Les trente bénévoles qui s'occupent à tour de rôle de la boutique sont eux-mêmes des bénéficiaires. L'argent collecté par la vente des produits est réinvesti dans des formations, des VAE ou des ateliers de reprise de confiance en soi pour, par exemple, aider les femmes à se réinsérer.

 

Vert-Anis ouvrira une nouvelle boutique à Thuré dès septembre, le premier jeudi de chaque mois, à la mairie dans la salle à côté de la médiathèque, de 14h30 à 16h30.

 

3.500 cartables

 

Pour la sixième rentrée consécutive, l'Agence du Don en Nature distribue aux associations partenaires le matériel nécessaire aux écoliers. L'Agence a collecté 3.500 cartables et 76.500 fournitures (stylos, cahiers, trousses) grâce aux industriels et aux distributeurs.

 

Si vous souhaitez devenir client de la boutique solidaire de Pleumartin ou de Thuré, venez les jours d'ouverture avec votre avis d'imposition pour attester du montant de vos revenus. Vert-Anis, 2 avenue Jourde à Pleumartin. 06.31.31.06.13.

 

Vert -Anis

2 avenue Jourde 86450 Pleumartin

06 31 31 06 13