Une convention pour du Microcrédit

La convention a été signée entre Claudine Deschamps (association Vert-Anis) et Catherine Urbain (Caisse d'Épargne).

Née il a moins de deux ans, l'association Vert-Anis, basée à Pleumartin, « gère et anime un lieu de rencontre, d'échange et de partage qui contribue à fournir des aides dans tous les domaines, à l'exception de l'aide alimentaire, à des personnes en situation de difficulté financière ».

 

Cet espace, situé dans la mairie et appelé « La Boutique », est achalandé en produits d'hygiène pour bébés, fournitures scolaires de base, petit équipement cuisine… A partir de ce petit local, la jeune association a vite pris son essor, grâce à une équipe de 28 bénévoles bénéficiaires.

 

Des projets de vie

 

« Fin 2015, 1re année de plein exercice, nous avons touché 130 familles fragiles, ce qui représente 370 personnes, réparties sur 25 communes allant de Port-de-Piles jusqu'à Chasseneuil », résume Éric Goutanier, trésorier et ambassadeur de l'Agence du don en nature.

Ce tableau s'accompagne d'une précision : « Notre association tourne avec zéro euro de subvention publique et dégage même un peu de bénéfice. Ce serait ainsi, à ce jour, un modèle unique en France ».

Sur cette lancée dynamique, en même temps que s'étend son secteur géographique, se consolident ses domaines d'action. C'est pour cela que Vert-Anis a invité, ce jeudi, Catherine Urbain et Fabienne Girard, chargées de la démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) à la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Dans le but de signer une convention portant sur du microcrédit « notamment destiné à des personnes en recherche d'emploi. Par exemple pour un moyen de locomotion, une mallette d'outillage, tenues de travail, complément de formation, mais aussi acquisition de petit mobilier de première nécessité, faire face à des frais médicaux… ».

 

Projets de vie

 

Ce microcrédit, remboursable, sera accompagné de conseils de gestion. Le tout sur la base de dossiers « étudiés de manière drastique, motivés par des projets de vie », soulignent les responsables. Un dispositif qui devrait éclaircir l'horizon de nombreuses familles et leur permettre de s'engager sur un « parcours-confiance » durable et responsabilisant.

 

Microcrédit parcours-confiance : Fabienne Girard, tél. 05.49.60.65.05, fabienne.girard@ ceapc-epargne.fr

 

Vert -Anis

2 avenue Jourde 86450 Pleumartin

06 31 31 06 13